En travaillant avec le matériel Montessori, l’enfant est en mesure d’accumuler des informations à travers son expérience. L’instruction n’est pas transmise du professeur à l’enfant, mais l’enfant acquiert des connaissances par sa propre réflexion à travers des observations constructives et un travail autonome, avec un matériel éducatif.
Ce matériel a été étalonné par Maria Montessori suite aux nombreuses observations qu’elle a réalisées sur des enfants. Ainsi, les couleurs choisies, les longueurs, le choix des matériaux… sont immuables. Il est pensé comme un outil de développement et suit un enchaînement très précis qui va du plus simple au plus complexe et du concret vers l’abstrait.
Chaque matériel est unique, rangé à une place spécifique dans l’ambiance, respecte un ordre précis d’utilisation et permet à l’enfant une auto-correction. La manipulation et l’appréhension du matériel développent la concentration, la logique et la dextérité.
Le matériel de vie pratique permet à l’enfant de développer concentration et autonomie. Il le mène vers l’indépendance en renforçant confiance et estime de soi. Il l’aide à appréhender le monde qui l’entoure.
L’enfant apprend à s’habiller seul, se servir seul, éplucher un fruit… Ce matériel engage un réel travail autour de la main et du poignet permettant d’accéder facilement à l’écriture.
L’apprentissage passe par l’éveil des cinq sens. L’enfant explore des couleurs, des dimensions, des textures, des formes…il s’ouvre à la musique, à la géographie, à la biologie…
Il laisse une large place à la communication orale et au développement du vocabulaire. Il mène logiquement vers l’écriture et la lecture grâce à un travail sensoriel très élaboré.
C’est un matériel sensoriel conçu pour appréhender progressivement les nombres, leur valeur et le système décimal. Il met en évidence les fonctions des 4 opérations.